jeudi 23 août 2012

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Durant ces longs six mois de vacances, j'ai pris du recul par rapport à mon projet. Lorsque nous sommes concentrés pendant de longues semaines sur une même idée, on fini par tourner en rond et nous figons sur les mêmes points sans trouver de nouvelles inspirations et nous perdons la motivation. Après m'être retirée, j'ai donc eu le temps d'oublier un peu mon projet et de me trouver de nouveaux passe-temps, toujours à la recherche d'inspirations. C'est là que j'ai finalement trouvé ce qui manquait à mon oeuvre. En voici la version finale:

Je reste avec l'idée d'un coin de pièce étroit, qui représente les camps de concentration, les chambres à gaz et les fours crématoirs. La pièce étroite fait référence à l'encloîtrement des prisonniers, ils se referment sur eux-mêmes. J'ai décidé d'abandonner l'idée de performance mais plutôt d'impliquer les spectateurs. Il s'agit, encore de la pièce blanche, où des cartons sont superposés, un peu comme un tas, cachant quelques parties des murs. La couleur blanche des murs fait référence aux hopitaux, normalement vus comme un lieu sécuritaire où l'on soigne les malades mais qui prend une tournure complètement opposée lors de l'holocauste et fini par rappeler les salles d'expérimentations, où l'on testait des médicamments et des traitements sur ces prisonniers juifs, tout en les torturant. Ils font aussi références à la pureté des âmes des juifs avant la guerre et qui seront salis, torturés, déformés par les actes des soldats allemands. Les boîtes représentent les lits où les victimes de l'holocauste dormaient dans les camps de concentration, ainsi que les tombeaux, et aussi l'état d'âme des prisonniers qui se renferment sur eux, et enfin, l'empilement de corps des victimes décédées et leur cendres, de là la signification de la terre noire et de la poussière qui rempli les boîtes. Ceux-ci représentent aussi les travaux forcés qui ne portent pas fruits ainsi que les souvenirs. Sur les murs, il y aura des citations de personnes ayant survécues au génocide juif qui seront marquées un peu partout. Quelques unes seront cachées par les boîtes, de là l'implication des spectateurs, qui, par curiosité pourront aller déplacer les boîtes pour voir ce qui est marqué. Cette action représente lorsque le monde extérieur s'est ouvert les yeux sur le génocide juif et s'est décidé à agir pour les sortir de cette situation. Ça veut aussi dire ''fouiller dans le passer pour s'en souvenir'', qui est le but premier de mon oeuvre. En déplaçant les boîtes, on change le décor, comme lorsqu'on agit, on change l'histoire. Tout à l'entour de la chambre, il y aura des sacs de terre noire pour forcer les spectateurs à se salir les pieds pour marquer le sol et représenter les événements qui ont marqués l'histoire par la faute des pas des dirigeants de l'époque. Ça implique les spectateurs en les incitant à marquer l'histoire par leurs pas, pour leur rappeler que c'est par leurs décisions que tout peut changer. Nous écrivons l'histoire par nos actes, il n'est jamais trop tard pour changer le monde et nous en sommes tous concernés. Cette saleté représente aussi l'état hygiénique dans lequel les prisonniers vivaient, et aussi l'esprits des survivants qui ne sont plus les mêmes suite aux événements, ils sont troublés, changés à cause de la souffrance vécue et la torture. Finalement, il y aura un discours violent et vulgère du dictateur Hitler, pour faire vivre un peu l'ambiance de guerre aux spectateurs et leur rappeler l'élément d'éclencheur de l'événement le plus marquant de l'histoire.

Voilà tout pour le moment, ma maquette est déjà prête, il ne reste qu'à tout mettre en oeuvre!

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