lundi 3 septembre 2012

Scénario


La folie a raison


Dans le noir total
Naratrice extérieur :
- M. Phillemon vous pouvez vous dirigez vers la porte 2. Docteur Lalonde vous y attend.

Lumière

-C’est surement ça.

Phillemon verse le thé à chacun de ses compagnons.

- C’est surement ça.
C’est surement ça vivre.  Se vider. Se vider avant  d’être remplie, avant  d’être rassasié, avant même d’être à moitie plein, en fait.  Se vider de vide, de néant puis le verser sur nos quotidiens.

Petite pause

- En l’étalant sur nos trop petits corps mutilé par la grandeur,  en le tartinant sur nos rôties matinales trop sèche, en l’exhibant devant nos femmes trop prude,  en le déboulant pressement sur les trop petites marches du métro, puis en  le crachant sur nos patrons trop cravaté de pouvoir ?

Regard découragé, repose la théière, prend ses cravates, s’assoie et se perd dans ses pensés

-… c’est surement ça.

Phillemon regarde son compagnon de face (un toutou )

-Faites attention, c’est peut être chaud.

Silence , bouge un peu sur sa chaise


- Puis vous ? Qu’est c’est que vous en pensez ?
Les enfants ne vous font pas trop la vie dure ? Votre rembourrage est confortable ? On ne vous sert pas trop fort la nuit ?

Ton d’une ironie triste

-       Par conséquent votre vide est relativement plein ?
-       Ça doit être alors un supplice exclusivement réservé à l’élite humaine.





Aborde le toutou à sa gauche

- Vous désirez un peu de sucre ?
-Non ?

-Bien moi jvais en prendre. J’ai besoin de me sucrer les idées.

Comment vous avez trouvez ça hier ?
C’était une belle parade que vous avez faite sur mos dos.  Michel semblait vous zieutez, du haut de son complet.  Il faut comprendre, il n’est pas habitué à ce que mes proches viennent au travail. Bref, vous avez pu comprendre que nous sommes une entreprise de haute importance, un pilier mercantile. Sans nous, le styromousse n’aurait pas sa vocation.

Verse abondamment des boules de sucres dans son thé.

Et puis voilà comment on travesti le beige.
On le sucre d’absurdité, question de le rendre… plus vivant ?

En regardant sa tasse de thé

Pourrais-tu te transformer en chimère et m’avaler tout rond, s’il te plait ! J’en ai marre, j’en est plus que marre. Tous les jours, c’est la même chose : Un putain de raz de marée d’amertume vient m’amortir la fougue.

Toujours en regardant sa tasse de thé , il l’a supplie.

Allez , par pitié, gobe-moi  déchiquète – moi en petit morceaux, qu’on en finisse.

Tu risquerais seulement qu’une petite indigestion du à l’amertume de mes jours. MAIS tu  pourrais, par contre, me combler d’une immense joie.



Attends impatiemment une réaction

Oh mais allez ! Bouffe-moi et digère-moi que je pourrisse plus rapidement qu’en ce moment.

Long moment de silence et d’attente

Bon alors , ça va , j’ai compris.
L’altruiste , c’est pas ton truc.


Regard vide de détresse.

Toutes ces couleurs me donne des envies de gerber sur l’utopie de la gaité.  Nous sommes tous seuls et malheureux.  Nous sommes nées seuls comme des grands et nous allons mourir seuls comme des grands. L’instinct maternel de Madame la vie est comparable à celui d’une vielle marâtre sèche, il est donc inexistant.  Pas question de se faire cajoler, pas question de se faire flatter les cheveux par elle.

Dans le fond, naître : c’est de pleurer au premier contact de l’air qui nous est déjà asséché par la morosité ambiante du monde,  pis mourir c’est de pleurer d’avoir commencer sa vie d’une mauvaise bouffée.

S’adresse à ses compatriotes d’un air sarcastique et arrogant

Vous votre première gorgée d’air était pas trop pire ? NORMAL, vous ne respirez pas.

J’aurais tellement envie de vous voir respirer, ça me ferait du bien. J’aurais envie que vous me parliez aussi !  

MONTE sur sa chaise (crescendo)

Que vous me rassuriez que ma vie d’humain est pas si pire, pis qu’elle est plutôt même assez divertissante comparé à votre vie de peluche.

Monte sur la table ( cresendo)

J’aurais envie que vous me disiez que , dans le fond,  l’indice de bonheur dans votre univers pelucheté est quasiment nulle , pis que c’est parce que les enfants vous sont trop mesquins et sadiques.

MONTE sur la table (crescendo)

PIS J’aurais envie aussi que vous me disiez de cesser de me plaindre, parce que il y a des toutous en Afrique qui crèvent de faim !

DEBOUT sur la table les mains dans les airs, agité.

Silence , se rassoit sur le bord de la table et se calme.

Mais , bien sûr , vous ne me le dites pas, parce que vous savez que c’est faux.  
Rejean l’avait bien dit : la folie n’est pas déraison mais foudroyante lucidité. 


J’ai des trucs à faire, vous pouvez prendre ce qui reste.

Acte 2


Philémon est assit en plein milieu de la pièce autour de lui , il y a plusieurs chaises inoccupée. Il se trouve dans une salle d’attente. La secrétaire  qui lui posera les questions sera assise parmi le public.  Elle ouvrira son dossier médical à l’aide de son ordinateur sur ses genoux. Philémon aura l’air angoissé, il ne sera ou regardée pour répondre à la secrétaire.

Secrétaire : Votre nom ?

Philémon : Philémon melançon

Secrétaire : Numéro d’assurance maladie phillemon ?

Philémon : PHLM3578

Secrétaire : Numéro de téléphone ?

Philémon : 514 324 5676

Secrétaire : Numéro de téléphone au travail ?

Philémon : 514 342 6579

Secrétaire : Nom de la compagnie ?

Philémon : Cups à café 2 crèmes 1 sucre.inc

Secrétaire : Causes du décès ?

Philémon : …  écrivez ce que vous voulez !

1 commentaire:

  1. Marilou, quelques petites fautes à corriger, mais le texte a une certaine substance. L'inversion entre acte 1 et 2 sera-t-elle évidente dans le film?

    Il serait nécessaire de minuter ton texte pour savoir si ça rentre dans les temps. À une première lecture comme ça, je dirais qu'il y a certaines répétitions qui pourraient se traduire plutôt par les images, les angles de prises de vue, le son, les gros plans, etc. Choix de mettre en évidence des objets, des couleurs chaudes froides, lumière pénombre, vide, amas d'objets de cup etc...

    RépondreSupprimer