lundi 26 mars 2012

Univers esthétique/platisque

J'ai été faire mes emplettes de décors et de costumes ! Je suis allé au Village des Valeurs pour trouver un costumes à moindre prix. J'ai déjà dépenser une bonne partie de mon budget : 70 $ . Par contre , le reste de mes dépenses ne seront pas tant couteuse . Il s'agit de verre en styromousse . J'ai été bien nantie dans ma quête de décors , puisque j'ai davantage récupérer des vieilleries que j'ai pu emprunter à ma mère. De plus, en marchant sur ma rue , j'ai constaté que le grand ménage du printemps était en cours , puisque plusieurs de mes voisins se sont débarrassé de porte que j'irais récupérer éventuellement.  J'ai pris quelques photos de ce vers quoi mon décors se dirige  !


541418_10150612329101065_634396064_9280944_1709862965_n.jpg550261_10150612330761065_634396064_9280962_694674782_n.jpg562906_10150612329521065_634396064_9280947_1851384217_n.jpg

554492_10150612329686065_634396064_9280949_1593587305_n.jpg


537238_10150612328896065_634396064_9280942_1913021835_n.jpg
525860_10150612329866065_634396064_9280951_395107240_n.jpg
552597_10150612328366065_634396064_9280936_510371360_n.jpg
557162_10150612328561065_634396064_9280938_1790021281_n.jpg
529661_10150612328166065_634396064_9280934_1697715075_n.jpg








jeudi 22 mars 2012

Maquette de Mademoiselle








Après avoir réalisé la maquette, j'ai réussi à évaluer la quantité de travail qu'allait me donner ma sculpture. Cela ma permis de savoir ce qui va et ne pas marcher. Au cours du processus, je me suis aperçus que certain truc ne marchait pas mais j'ai pu me réajuster pour ne plus reproduire ces erreurs. Par exemple, je savais que cela n'allait pas être parfait avec le plâtre, cependant j'ai développé une technique afin d'avoir une apparence plutôt lisse. J'ai aussi compris qu'il était beaucoup plus simple de le faire à la canette d'aérosol, car au pinceau, ce n'était pas fluide du tout. J'ai aussi changé l'intérieur, j'ai opté pour des boules "moelleuse" au lieux d'avoir un intérieur qui était solide et peinturé. Bien entendu, ma version finale va être bien plus travaillé...

avancement


J’ai remarqué (à l’aide de vos commentaires) que je n’ai pas assez réfléchi sur la représentation de l’intérieur des statues. En y repensant c’est vrai que la beauté intérieur de chaque être humain est présente au moment ou celui-ci est lui-même, malgré ses défauts, ses caprices et ses imperfections. C’est pour cela que j’ai décidé de faire varier les intérieurs d’une photo a l’autre. Certaines auront des intérieurs colorés comme ceux que j’ai déjà représentés, d’autre auront du texte exprimant des qualités, défauts et mots représentatifs du sujet. Je veux faire varier l’intérieur afin de représenter l’individualité de chacun des sujets en m’inspirant de leur histoire a chacun. Je veux donc accompagner chaque image par un petit cartel sur lequel un petit texte mettra en situation l’œuvre par rapport au modèle. Je trouve que cette idée vient installer un lien entre le sujet et le concept, ce qui rend le tout beaucoup plus concret et humain. Le spectateur pourra donc mieux s’identifier dans l’œuvre et réfléchir. J’espère pouvoir atteindre un certain niveau d’honnêteté avec cette œuvre qui me permettre de mieux exprimer cette idée de camouflage de notre vrai identité. D’autres idées et croquis sont à venir.

mardi 20 mars 2012

Avancement dans le projet

J'ai donc commencé à prendre des photos, à faire des vectorisations et essais sur Illustrator et j'ai même commencé à écrire mon texte.

Pour ce qui est du texte, j'ai changé un peu ma volonté d'en faire un texte à saveur poétique et je me suis plutôt dirigée vers un texte anecdotique. Je me suis mise dans la peau d'un jeune garçon amérindien qui voit les blancs d'Europe envahir son espace de vie et détruire toute l'harmonie existante entre les écosystèmes qui permettaient aux Amérindiens de vivre une vie paisible, saine, libre et équilibrée. Comment ses amis les animaux, qui le guident chaque jour dans sa montée vers la sagesse, sont maltraités, exploités par ces étrangers qui viennent s'installer chez eux.

J'ai décidé de prendre cet évènement historique et de raconter le bouleversement d'un jeune amérindien car la cause des Indiens d'Amérique m'a beaucoup touchée lorsque j'ai commencé à lire des textes pour en savoir plus sur la signification des animaux. Je crois qu'un texte comme ça, qui blâme carrément les ancêtres de la majorité des Québécois, ainsi que ce mode de vie qui n'a pas changé jusqu'à aujourd'hui, est un bon moyen afin de créer une réaction vis-à-vis des spectateurs et peut-être, je l'espère, une prise de conscience.

Sur mes photos, que je désire ne pas dévoiler tout de suite, sont simples : un homme marqué d'une douleur nous regarde, comme s'il nous blame, nous reproche quelque chose....

Je cite le site amerindien.e-monsite.com/
                                              
LE COYOTE :C’est un joueur de tour, il a beaucoup d’humour. Le coyote tend aux autres un miroir où ils peuvent voir leur propre folie.

L'IMAGE SEMBLE PARFAITE! Le coyote, pour les Amérindiens, est un joueur de tour qui tend un miroir aux être humains où ceux-ci peuvent voir leur propre folie, ici la folie de maltraiter les animaux, de détruire les écosystèmes. Donc le miroir qu'il tend en regardant est la toile apposée au mur, et sur la toile, un homme nous blame. Il peut s'agir de notre reflexion, comme dans un miroir. On se regarde nous blamer nous-mêmes.
Bref, l'image, suivant cette idée, est très forte à mon avis. Et parler de la culture Amérindienne dans mon texte serait approprié suivant l'image et la reférence que j'utilise du coyote miroir.


Je tiens à souligner aussi que les Amérindiens portaient beaucoup de plumes et de peaux d'animaux. Néanmoins, ceux-ci le faisaient par nécessité, n'ayant pas beaucoup de ressources et les hivers étant arides pour leurs habitations non-isolées. Ils faisaient attention pour respecter les animaux et de redonner la perte de cette vie animale d'une autre façon. Ils se donnaient l'obligation de redonner à leur terre nourricière ce qu'ils en prennent. De plus, l'animal ne souffrait pas, ils ne torturaient pas les animaux. Ils utilisaient jusqu'au bout l'animal s'ils devaient le tuer.
Grande différence avec notre société commerciale qui utilise les animaux par bout, comme dans les laboratoires et les cirques, la maltraitance dans les usines à poules, à vaches, à cochons qui répugnent tous les amoureux des animaux.

mercredi 14 mars 2012

Calendrier, budget, Lieux

Calendrier

Budget
Je crois devoir utiliser mon budget de 80 $ attribué à chacun au complet puisque je suis allée voir Stéphane et celui-ci n'a pas recommandé de bandelettes de plâtre et lorsque je lui ai demandé de le faire il m'a répondu qu'il n'allait pas le faire. Je devrai donc acheter assez de bandelettes de plâtre pour recouvrir au complet mon coyote en cage à poule. J'ai parlé avec Simon et il y a possibilité que nous mettions nos fonds en commun pour acheter des plus gros paquets de bandelettes de plâtre pour nous deux.

Sinon, pour donner une idée, au Omer Dessers, le paquet de bandelettes de plâtre de 1 Lbs coûte 6,95 $ et le paquet de 5 Lbs coûte 25,95 $. Je demanderai sous peu à Stéphane l'endroit où il achetait normalement ses bandelettes de plâtre pour comparer les prix.


Lieux
Trois lieux sont potentiellement exploitables pour l'installation de mon oeuvre, des espaces vastes et épurés où l'on peut bien y circuler.

Lieu 1- adjacent à l'ascenseur au 2e étage



Lieu 2 – devant la salle Hubert-Reeves 


Lieu 3 – espace Hubert-Reeves    


   

jeudi 8 mars 2012

Deuxieme test sur modèle vivant

Après ma deuxième présentation orale j'avais oublié de publier les résultats de mon deuxième essai sur modèle vivant alors voici quelques images.

 








Texte Synthèse


L’importance accordée à la beauté physique est le sujet primaire que je veux aborder dans mon projet. Après m’être demandé pourquoi je m’intéressais tant à des images de mode de l’artiste Rankin, j’ai dû prendre un recul et évaluer ma perception du visage féminin et en relation, du corps humain. C’est à ce moment que je me suis rendu compte, qu’il y a avait en moi, comme en plusieurs autres, un besoin constant de modifier, améliorer et perfectionner le visage et le corps humain. Cette idée est assez troublante à mon avis car elle laisse entendre que le corps n’a qu’une importance visuelle, contrairement à son vrai rôle qui pour moi est un sorte de contenant pour ce qui est important : l’âme, l’esprit, l’intellectuel. Afin de représenter cette idée, j’ai décidé de faire une série de portrait représentant des jeunes femmes peinturées et maquillées en statue, sur lesquelles on verrait une sorte de décomposition de la couche extérieur afin d’exposer une intérieur vibrant et saturé de couleur. La statue, étant pour moi le symbole de la perfection, sculpté modelée à la perfection, vient alors être détruite afin de révéler la vrai beauté de l’humain. Cet intérieur sera abstrait, coloré et dynamique car ce qui rend une personne belle n’est pas quelque chose que définie, de descriptible, C’est une ensemble de traits de caractère, de personnalité et d’esprit qui rend quelqu’un véritablement beau. Cette idée représente pour moi, la beauté intérieure de l’humain tout en exprimant une idée d’individualité à travers les différents modèles. Malgré le fait que j’ai plusieurs autres variations et croquis pour la représentation de l’intérieur de la statue, le message reste le même. Je veux qu’à la vue de mon œuvre, les gens s’arrêtent et prennent conscience qu’il y a beaucoup plus à une personne que son apparence physique et que chaque être humain, dépourvu de son image est une créature complexe magnifique et véritablement belle.