jeudi 8 mars 2012

Texte Synthèse


L’importance accordée à la beauté physique est le sujet primaire que je veux aborder dans mon projet. Après m’être demandé pourquoi je m’intéressais tant à des images de mode de l’artiste Rankin, j’ai dû prendre un recul et évaluer ma perception du visage féminin et en relation, du corps humain. C’est à ce moment que je me suis rendu compte, qu’il y a avait en moi, comme en plusieurs autres, un besoin constant de modifier, améliorer et perfectionner le visage et le corps humain. Cette idée est assez troublante à mon avis car elle laisse entendre que le corps n’a qu’une importance visuelle, contrairement à son vrai rôle qui pour moi est un sorte de contenant pour ce qui est important : l’âme, l’esprit, l’intellectuel. Afin de représenter cette idée, j’ai décidé de faire une série de portrait représentant des jeunes femmes peinturées et maquillées en statue, sur lesquelles on verrait une sorte de décomposition de la couche extérieur afin d’exposer une intérieur vibrant et saturé de couleur. La statue, étant pour moi le symbole de la perfection, sculpté modelée à la perfection, vient alors être détruite afin de révéler la vrai beauté de l’humain. Cet intérieur sera abstrait, coloré et dynamique car ce qui rend une personne belle n’est pas quelque chose que définie, de descriptible, C’est une ensemble de traits de caractère, de personnalité et d’esprit qui rend quelqu’un véritablement beau. Cette idée représente pour moi, la beauté intérieure de l’humain tout en exprimant une idée d’individualité à travers les différents modèles. Malgré le fait que j’ai plusieurs autres variations et croquis pour la représentation de l’intérieur de la statue, le message reste le même. Je veux qu’à la vue de mon œuvre, les gens s’arrêtent et prennent conscience qu’il y a beaucoup plus à une personne que son apparence physique et que chaque être humain, dépourvu de son image est une créature complexe magnifique et véritablement belle.

1 commentaire:

  1. Pertinence et cohérence .8/1
    Organisation de la synthèse 2/2,5
    Justification , qualité de l’argumentation 2.7/3,5
    Qualité de la présentation 1/1
    Respect du code écrit 1.5/2 Progrès dans la langue, mais il y a des fautes d’inattention qui traînent encore un peu.

    total 8
    Bonne introduction et mise en place de ton sujet.
    Bon texte qui prends de l’ampleur. C’est pourquoi je me permettrai d’être plus pointu. Je comprends ton intérêt pour l’intérieur par rapport à l’extérieur sur le sujet de la beauté. Mais lorsque tu fais le passage de la beauté extérieure à la beauté intérieure, tu sembles oublier quelque chose. Tu ne poses pas la question du pourquoi ressent-on le besoin de cacher, camoufler, prendre des modèles qu’on appelle beauté mais qui sont de plusieurs types. Ne perds-on pas une certaine vérité. La vérité de notre apparence, de nos traits physiques, de nos ancêtres, des traits de notre vécu, des expressions de nos sentiments. Il me semble que ton intérêt pour l’intérieur ou la beauté sous la carapace ou le camouflage a autant sinon plus à voir avec la vérité, notre vérité personnelle. Elle peut être violente, agressive, dépressive, naïve, enjouée avant d’être belle, non ? Il y a de la beauté dans les représentations de toutes ces réalités qui nous habitent.
    Mon commentaire vise justement ceci. Fait-il rechercher la beauté sous l’enveloppe ou recherche la vérité qui elle prendra sans doute des accents de beauté à cause de son caractère vrai vivant au contraire de l’apparence qui elle est fausse, artificielle et statique. On est beau ou belle quand on est vrai, quand on est connecté avec ce que nous ressentons à l’intérieur. Et tu l’As bien dit nous sommes plus complexe que ce que notre apparence le laisse supposer.
    Briser le modèle en prenant la statue comme modèle est ingénieux. À réfléchir encore sur le thème du canon de beauté qui est culturel, n’est-ce pas.

    RépondreSupprimer