mercredi 7 mars 2012

Texte Synthèse

Depuis mon entrée dans le programme d’art, j’essaie à travers mes projets de donner une signification à un objet et de le sortir de son contexte original. Voyant mon intérêt pour l’espace, l’aménagement et l’ambiance que peut contenir chaque pièce d’après son contenu, j’ai décidé de créer une petite pièce dont l’ambiance et les émotions y sont coincées.
Après plusieurs recherches, l’événement le plus marquant qui a vraiment capté mon attention était celui de l’Holocauste. C’est la période où le génocide juif fut déclenché. On arrachait les gens à leur habitat, à leur famille, à leur vie, pour les emmener en camps d’extermination où ils étaient condamnés aux travaux forcés, à l’intimidation et à l’obsession pour l’hygiène et la perfection. Autrement, ils étaient brûlés dans les fours crématoires, fusillés ou enfermés dans les chambres à gaz. J’ai mis la main sur plusieurs dossiers officiels portant sur les découvertes des cadavres et des cendres qui se trouvaient dans les camps d’extermination. Ces images troublantes m’ont inspirés pour le développement de mon œuvre et ainsi, j’en ai fait mon sujet. Mon but est donc de compresser dans une pièce très simple et épurée les sentiments de peur, d’angoisses et de colère d’une génération dont nous ne sommes que spectateurs. Ce qui m’amène à la relation de l’installation avec les spectateurs, qui est de l’impliquer dans cette phase marquante de l’histoire que nous effleurons à peine dans nos cours d’histoire du secondaire, sans jamais s’attarder sur les émotions et les circonstances dans lesquelles ont dû vivre ces milliards de familles. À aucun instant nous nous sommes arrêtés pour constater le côté de ceux dont l’existence était menacée. De là le lien du spectateur qui ne fait que regarder d’un œil passif, mon but est de l’inclure dans l’événement, de lui faire ressentir ce que les familles juives vivaient dans ces temps –là et aussi les retourner dans le passé, les souvenirs et rendre hommage aux martyrs. Mon œuvre est constituée en une pièce blanche, pour représenter la pureté en contraste avec le mal qui a été fait, qui contiendrais des boîtes blanches aussi, remplies de sable et de terre pour représenter les tombes, l’hygiène, les cachettes où ont dû se réfugier les familles pour échapper à leur sort, ainsi que les cellules dans lesquels ils étaient enfermées dans les camps. Mon installation prend peu à peu la forme d’une performance puisque tout d’abord, il y aura une personne placée à l’entrée de la pièce où sera exposée l’œuvre qui étampera un numéro, comme faisaient les soldats nazis aux détenus. Ainsi, les spectateurs font partie intégrante de l’œuvre. Aussi, la performance prend forme surtout lorsque je serais dans la pièce, vêtue de blanc. J’interagirai avec les boîtes en les déplaçant, les ouvrants puis refermant, pour représenter les travaux forcés, en me salissant au fur et à mesure que je déplace les boîtes, signe des maladies qui prennent de l’expansion à cause de la mauvaise hygiène et de la sous-alimentation. Enfin, en étalant de la terre et du sable sur la robe entière sera la scène finale qui veut dire tout d’abord, la mort qui emporte, mais aussi, notre implication dans l’histoire, en me salissant de terre, j’imprime les événements vécus des générations futures sur mon présent et sur mon propre vécu.

Enfin, mes craintes seraient que cette performance ne tourne en spectacle, tout le contraire de mes intentions.

2 commentaires:

  1. Très belle amélioration de ton projet. Belle appropriation des commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Pertinence et cohérence 1/1
    Organisation de la synthèse 2.2/2,5
    Justification , qualité de l’argumentation 3.2/3,5
    Qualité de la présentation 1/1
    Respect du code écrit 1.9/2
    Total 9.3
    Excellent texte. Bien présenté. Beau développement. Bonnes explications, belle description, émouvant. Tes justifications sont riches et touchantes. On a juste hâte de voir comment tu vas mettre en scène tout ça. Tes inquiétudes sont bien ciblées et à propos. Les retouches, ton appropriation des commentaires se fondent bien dans le projet. Bravo. Le plus dur reste à faire. Réaliser cette vision cette intention sans devenir spectacle comme tu le dis si bien.

    RépondreSupprimer