mardi 6 mars 2012

Texte synthèse


La cruauté envers les animaux est une problématique actuelle qui retient mon attention depuis plusieurs années, mais qui a su m’interpeler de plus bel depuis le retour en force des manteaux de fourrure au Canada. Le projet d’Intégration en Arts et Lettres est donc un moyen pour moi de faire valoir les droits des animaux sous la forme d’une œuvre d’art.

La commercialisation de la fourrure n’a été qu’un guide pour moi afin de choisir quel animal j’allais mettre en avant-plan dans l’œuvre. Le coyote, selon cette perspective, semblait un choix logique. Le contraste flagrant qui existe entre la perception des tribus amérindiennes du coyote, le voyant comme un porteur de vie, et l’état de matière qu’en font les industries de fourrure a su guider ce choix. Par contre, le commerce de la fourrure n’est pas le sujet principal, il se retrouvera dans le texte engagé de la toile apposée au mur.
J’ai choisi la sculpture puisque celle-ci possède un caractère environnant qui joue beaucoup plus avec la compréhension du spectateur qu’une simple toile. Je veux que le spectateur se questionne, qu’il tourne autour du coyote, mais qu’il puisse réellement comprendre la problématique et avoir une prise de conscience qu’en se tournant vers la littérature.
Il s’agit de mettre en commun deux moyens de présentation ; la littérature et l’art visuel. Ces deux disciplines ont longtemps été utilisées afin de dénoncer des sujets inquiétants et/ou tabous. L’installation aura l’apparence d’une exposition au musée car normalement, nous contemplons l'animal souffrir, comme nous contemplons des œuvres d’art, donc dans la perspective où je désire changer les rôles,  c'est au tour de l'animal de contempler l'humain souffrir. L’humain sera dans une fâcheuse situation, mais pas à l’agonie, et il se retrouvera en une illustration sur le mur.

Pour conclure, je veux susciter une prise de conscience du spectateur face au problème de la cruauté envers les animaux avec l’élaboration d’une œuvre à la fois tridimensionnelle et empreinte d’une littérature engagée.
327 mots

1 commentaire:

  1. Pertinence et cohérence .8/1
    Organisation de la synthèse 2.1/2,5 TB
    Justification , qualité de l’argumentation 2.8/3,5
    J’aimerais que tu développes encore plus un des éléments de ton texte synthèse. Il y a beaucoup de possibilité dans ce bout de texte qui pourrait t’aider à organiser ton installation et à l’enrichir : nous contemplons l’animal souffrir comme nous contemplons des œuvres d’arts.
    La définition de ta problématique à la fin est excellente, claire et succincte. C’est le critère absolu que tu devras utiliser lors de tes choix esthétiques, matérielles, visuelles.
    Qualité de la présentation 1/1 TB
    Respect du code écrit 2/2 TB

    Total : 8.7

    RépondreSupprimer