mardi 14 février 2012

Art engagé




Je viens de découvrir un groupe d'artistes engagés qui me plaisent beaucoup et qui tombent bien dans les cordes de l'implication sociale que je voudrais donner à mon oeuvre.

L'ATSA est un organisme à but non lucratif fondé en 1998 par les artistes Pierre Allard et Annie Roy. Ils créent dans l’espace public des œuvres et événements transdisciplinaires sous forme d’interventions, d’installations, de performances ou de mises en scène réalistes motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes. L’ATSA mise sur sa qualité artistique, un imaginaire ludique et percutant, une visibilité médiatique et un discours basé sur une documentation bien fondée, afin de rassembler le public et les médias et d’encourager le plus grand nombre à jouer son rôle citoyen et à participer activement au mieux-être de la société. 

http://www.atsa.qc.ca/pages/bilansquatpolaire7au10juinfrancais.htm

Leur démarche m'interpelle énormément , je compte basé mon discours sur une bonne recherche documentaire et je compte donner à mon scénario et à ma scénographie un univers ludique et imaginaire comme l'Atsa s'y prête. Un de leur projet , Squat Polaire , m'inspire quant à l'univers trashy-dénionciateur-fablesque qu'il lui donne. La référence à l'enfance avec Boucle d'or me plaît d'autant plus par son coté ironique. Je trouve intéressant le jeu et la portée que l'Atsa charge dans son lien avec l'enfance .

''Le lieu est savamment délabré, avec des meubles déglingués, de la malbouffe à moitié dévorée… À l’intérieur de la roulotte, Papa Ours a oublié d’éteindre son téléviseur où jouent nostalgiquement des clips de vieux films sur la vie de la banquise. Y traînent aussi de vieilles photos de pêche au phoque…du temps d’avant…Une scène onirique et tragique à la fois, avec une ambiance sonore d’icebergs qui s’entrechoquent, s’écroulent de dégel. La fable s’offre aussi à nous en entendant un conte retravaillé, une relecture ironique de Boucle d’Or et les trois ours. Nos trois ours étant partis militer pour leur survie, nous le public, telle Boucle d’or, envahit pendant ce temps leur demeure. Cette prémisse nous porte à faire un parallèle avec le fait que l’homme a envahi le territoire polaire, directement ou indirectement, et que l’ours polaire qui perd maintenant son habitat, est menacé d’extinction. En visitant ce lieu, une abondance de dépliants et de pancartes s’offrent en surenchère. Il s’agit là du matériel de travail de notre famille Ours qui s’acquitte elle-même du travail militant…Cette prolifération de littérature nous en dit long sur l’écart entre le savoir et l’action…''





dehors_caravane.jpg

3 commentaires:

  1. J'ai hâte qu'on puisse en parler parce que ce que tu as présenté me semble différent de ce que tu présentes ici. Continue ta recherche plus loin avec d'autres artistes et pratiques, pour avoir plusieurs modèles et références. On en parles mercredi mais tu n'as pas encore de RV. Des retards un peu partout....!

    RépondreSupprimer
  2. S'agit-il ici d'une découverte faite dans le cours avec Marie-Suzanne?
    Il y avait dans ton travail une zone d'absurde et de ludique que L'ATSA ne traite que par la bande ou très peu. C'est un art engagé directement sur le réel.
    Comment Ionesco et Jarry ont-ils un rôle?

    Il est peut-être possible de faire un art engagé absurde et ludique.
    Alors peux-tu nous le raconter.

    RépondreSupprimer
  3. Donnes nous en plus Marilou. Visuel, matériel, description, scénario, dialogue. Photo de la pile de livres que tu lis, tes citations,
    plus plus plus.
    Ça ne doit pas rester dans ta tête.
    D'abord tu en perds toujours un peu.
    Nous on ne peut pas apprécier.
    Difficile pour nous de réagir...

    Sans parler du fait que tu as ton propre ordinateur
    ça devrait être plus facile

    RépondreSupprimer