mercredi 1 février 2012

Suite du cours 1 :Premier jet

- But premier du projet : Dénonciation de la cruauté envers les animaux, des mauvais traitements ou approches envers ceux-ci, les enjeux des tests faits en laboratoire et en cosmétique, les cirques, l'industrie de la fourrure, etc.

-Principe de base : Jumeler la littérature avec le 2D et le 3D. Ceux-ci sont tous des véhicules d'image, la littérature crée des images dans notre imaginaire puis le 2D et le 3D sont déjà des images en soit qui nous amènent à réfléchir, à se créer nous-mêmes d'autres images adjacentes. Je prends donc différentes formes visuelles pour les assembler ensemble.

-Texte : sous forme d'un poème à caractère engagé que je créerai, imaginerai

-Comment je compte m'y prendre pour dénoncer avec trois composantes visuelles : Je vais inverser les rôles ; l'animal deviendra alors l'être suprême, l'être important, tandis que l'humain sera celui dont profite l'animal, l'être inférieur qu'il semble être juste d'exploiter.

Idées directrices :
                 *Je désire utiliser le coyote, un animal se retrouvant dans notre pays et qui semble être un animal souvent utilisé pour sa fourrure. Préférablement, j'aimerais le reproduire à l'échelle, en 3D et qu'il occupe une place supérieure.
                 *Je veux représenter l'humain, ce grand diffamateur, destructeur de la planète. Je veux qu'il se retrouve en situation d'infériorité.
                 *Faire en sorte que l'ajout de couleur dans mes lettres crée une image qui s'y cache ou tout simplement faire une forme et y faire l'inscription du poème dessus.

Idée que j'ai pour le moment et qui laisse place au changement:
Un coyote en 3D habillé en habits propres d'humain qui regarde au mur une toile pleine d'inscriptions qui forment un visage humain malheureux ou blessé, etc. Le coyote prend donc la place de l'humain dans une sorte d'exposition.
Une alternative au tableau pourrait être une peau humaine exposée au mur qui laisse apparaître les mots de mon poème. On voit donc très bien le rôle inversé.

4 commentaires:

  1. Marie-Pier,
    gros projet bien ciblé. Première réaction, aller voir Adbuster sur le net: Activistes utilisant la pub qui ont abordé ce sujet. Par eux tu devrais trouver des groupes de sensibilisation par rapport aux animaux.

    Le coyote. Je crois que Beuys a déjà fait une performance avec des loups et des coyottes. Je vais faire une recherche mais toi aussi. Un jeune artiste a Halifax a fait une performance avec de la peau de coyote et ça pourrait être intéressant de voir comment ça lui l'a fait dans la ville.

    Pour le moment tu as de nombreuses pistes pour trouver ton coyote, je suggère que tu fasses le plus de recherche possible sur sa nature, ses représentations dans l'histoire, son sens symbolique, la réalité du coyote au Québec.
    Pour le moment aller dans toutes les directions et trouver de nombreux repères. Y rêver peut-être? et nous raconter ton rêve. Produire des dessins.
    Quels sont ses caractéristiques par rapport à un loup.

    Texte: Écrire, écrire, écrire Poésie, prose, à la main, à l'ordinateur, en grand format avec un pinceau ou une craie dans l'espace sur de grandes feuilles. Écriture automatique sur ton sujet...

    RépondreSupprimer
  2. Le lien pour Beuys: http://blog.goethe.de/ueberblog/index.php?/archives/86-Joseph-Beuys-et-un-coyote-en-Amerique.html

    Va donc voir Kiki Smith aussi, elle a fait des dessins et des sculptures avec des loups, des lapins, ça vaut peut-être la peine de regarder.
    in lien ici
    http://www.barbarakrakowgallery.com/kiki-smith


    as-tu vu ça:
    http://ruban-ambre.skyrock.com/2444450595-La-cruaute-envers-les-animaux-comme-forme-d-art-moderne.html

    ou Wim Delvoye
    http://jessiechevin.suite101.fr/httpappsfacebookcomtreasureislerewardphpfrhost13a52855-a14249

    il y a beaucoup de choses à voir et à lire sur internet. Bon sujet. À toi de le personnaliser

    RépondreSupprimer
  3. Marie-Pier va voir aussi sur le nouvel onglet du blogue. Barbara Kruger est une artiste qui pourrait t'intéresser. Mais j'ai mis aussi d'autres artistes avec des mots de référence: mots, critique, etc.

    RépondreSupprimer