mardi 14 février 2012

Suite du cours 3

J'ai continué mes recherches pour le projet et je suis tombée sur quelques artistes très intéressants qui pourront influencer mes choix dans la réalisation de mon installation.

Plus spécifiquement, des artistes ayant fait le portrait de multiples gens qui se retrouvent en situation négative.

1)  Kevin Carter (photographe humaniste) :
Prend des photos de personnes se retrouvant dans des situations plutôt choquantes, misérables et anormales. À travers ses photos, il tente de dénoncer la cruauté possible sur terre et d’en illustrer quelques exemples. Il est un artiste à suivre puisque la photographie qui se dépeignera dans les lettres de mon œuvre au mur va montrer la misère ou la tristesse d’une personne comme il tente le faire lui aussi dans ses œuvres.


2)   James Nachtwey (photographe de guerre)
Il est considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre de notre époque. Donc des photographies mettant en scène des personnes blessées, affamées, en douleur, etc. Un peu comme Kevin Carter.


3)  Amanda Elizabeth Joseph (peintre hyperréaliste)
Beaucoup de portraits d’êtres humains qui ne sont pas dans des positions esthétiques ou placées.


Concernant le coyote
1) Nicholas Galanin 
 Il explore l’animal qui veut s’échapper du commerce de la fourrure (donc très bon exemple). C’est ambiguë s’il désirait promouvoir ou dénoncer la pratique, mais l’image qu’il crée donne un sens à ma vision des choses. Je désire le voir comme une dénonciation alors c’est ainsi que je vais l’exploiter.

2)  Caroline Gregson
Elle fait beaucoup de sculptures d’animaux à partir de tiges de saules. Ce matériel là m’intéresse beaucoup et je me questionne s’il serait une bonne idée de l’intégrer dans mon œuvre, plus spécifiquement dans l’élaboration de mon coyote.
Pour ce qui est du coyote, les cultures amérindiennes le voyaient comme un symbole de nouvelle naissance et un symbole de vie, ce qui crée un contraste assez fort vis-à-vis de l'utilisation excessive que nous faisons de cet animal présentement, dans notre société de consommation excessive. 

Ensuite, un groupe nommé État D'ugence fait beaucoup d'interventions au nom d'une cause en particulier, comme l'itinérance, la pauvreté, etc. Je trouvais pertinent de les mettre dans mes artistes puisque comme eux je vais faire une intervention au nom de la cause des animaux.


 Croquis très élémentaires qui donne une idée de ce que l'oeuvre pourrait avoir l'air : 



De vrais croquis sont à venir sous peu, ils sont en cours de route, je vais faire un article où il y en aura beaucoup.

1 commentaire:

  1. Tes dessins sont déjà très intéressants.
    Avec le veston... belle inversion...

    RépondreSupprimer