jeudi 16 février 2012

Choix du sujet et premier croquis

Cette semaine, mon travail s'est enligné vers le choix du thème principal de mon oeuvre. J'ai finalement choisi la chute du mur de Berlin. J'ai beaucoup été inspiré du film ''Le Tunel'' et j'ai surtout cherché èa comprendre les émotions qui se vivaient durant cette époque. Il y a eu des familles qui se sont séparés, d'autres ont été tué pour avoir essayer de franchir le mur qui les séparait de leur famille ainsi que la multiprésence des espions qu'on appela plutard ''la Guerre Silencieuse''. Voici un bref résumé de ces événements:


Histoire du Mur de Berlin

Dates décroissantes    Titres seulement    (5 réponses)

1961
12 août

Construction du Mur de Berlin

 

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la Républiquedémocratique allemande (RDA) commencent à couler du béton et à tendre des barbelés sur la ligne qui sépare à Berlin la zone sousoccupation soviétique de la zone sous occupation américaine, anglaise et française. En interdisant la libre circulation entre les deux parties de la ville, les Soviétiques veulent stopper l'émigration des citoyens est-allemands et asphyxier économiquement Berlin-Ouest. Le "mur de la honte" tombera le 9 novembre 1989, annonçant la chute du communisme en Europe et l’effondrement de l’URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) Histoire de la RFA -Histoire du Mur de Berlin Histoire de la RDA Histoire de la Guerre froide
1961
27 août

Face à face au chekpoint Charlie

 

Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindéssoviétiques et américains, distants de quelques dizaines demètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Soucieux de ne pas risquer un conflit armé pour de simples provocations, les deux armées reculeront.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) Histoire du Mur de Berlin Histoire de la Guerre froide
1989
9 novembre

Le Mur de la honte tombe

 

Les autorités est-allemandes annoncent que les personnes désirant se rendre à l'ouest peuvent "passer par tous les postesfrontaliers entre la RDA et la RFA ou par Berlin-Ouest." A partir de 22h00 des milliers de Berlinois massés près du Mur ouvrent un à un les postes frontières. Déjà le 7 novembre un million de manifestants à Berlin-Est avait entraîné la démission collective dugouvernement communiste. Après 28 ans de séparation entre l'est et l'ouest, le mur de la honte s'écroule entraînant bientôt dans sachute le communisme soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS Dossier histoire de Berlin -Histoire du Mur de Berlin Réunification Histoire de la Guerre froide
1990
3 octobre

Réunification de l'Allemagne

 

A minuit l'Allemagne en liesse, fête sa réunification. Un traitéd'union, bientôt ratifié par l'ensemble de la communautéinternationale, met fin à la division. A Berlin, des centaines de milliers de personnes ont entonné "l'Hymne à la joie" de Beethovenen agitant des drapeaux rouge, or et noir. Après la chute du mur de Berlin en novembre 1989, une nouvelle Allemagne est née.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale Dossier histoire de BerlinHistoire du Mur de Berlin Réunification Histoire de l'Etat
1991
20 juin

Berlin, capitale de l'Allemagne réunifiée

 

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification en 1990, les parlementaires allemands décident de redonner à Berlinson statut de capitale. C'est Bonn qui depuis la partition de l'Allemagne faisait office de capitale fédérale. Le Palais duReichstag, incendié par les nazis en 1933 sera rénové et accueillera le Bundestag (parlement allemand) en 1999.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin Capitale Histoire du Mur de Berlin Réunification Histoire de l'Etat



source: 
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/843/a/1/1/mur_de_berlin.shtml




Les bâtiments limitrophes, tels que les immeubles de la Bernauer Straße, où le trottoir se situait dans l'arrondissement de Wedding (donc à Berlin-Ouest), et les rangées sud d'immeubles dans l'arrondissement Mitte (donc à Berlin-Est), furent tout simplement intégrés dans le dispositif de séparation entre les deux moitiés de la ville. Avec une opération coup de poing, les autorités de RDA firent murer les entrées d'immeubles et les fenêtres des rez-de-chaussée. Les habitants concernés ne pouvaient accéder à leurs logement que par les cours intérieures qui se trouvaient en territoire de RDA. C'est ainsi que de nombreux logement furent évacués de force dès 1961, non seulement dans la Bernauer Straße, mais aussi dans d'autres quartiers frontaliers.

Avec la construction du mur, certaines places ou quartiers entiers furent divisés abruptement d'un jour à l'autre, et le réseau suburbain de transports publics fut en partie neutralisé. Le soir du 13 août, le maire de Berlin déclara dans une allocution publique, devant le chambre des députés: «(...) Sous les yeux du monde entier, le sénat de Berlin condamne les mesures inhumaines et illégales adoptées par ceux qui veulent séparer l'Allemagne, opprimer Berlin-Est et menacer Berlin-Ouest (...).»


Entre 1961 et 1989, plus de 100.000 personnes ont essayé de fuir la RDA en franchissant la frontière entre les deux Allemagnes ou le mur de Berlin. Plus de 600 fugitifs ont été abattus par les gardes-frontières de RDA, ou ont trouvé la mort autrement. On dénombre au moins 136 morts autour du seul mur de Berlin au cours de cette période.


source: http://www.berlin.de/mauer/geschichte/index.fr.html





 De plus, j'ai dessiné un premier croquis de la pièce dans laquelle serait projeté le court métrage




L'oeuvre ''Le jardin du Sommeil'' m'a également inspiré par l'ambiance et les émotions ressentis à travers l'installation.




Voici également d'autres images qui m'ont inspirées:
















1 commentaire:

  1. Tu commences à avoir beaucoup de matière, de visuel et de concret, Normalement tu pourrais bien commencer à concevoir par la description ou par le contenu tes éléments ou ce qu'ils vont évoquer.

    RépondreSupprimer