mardi 7 février 2012

Monica. Série de portraits photos, développement.

Bon, depuis mon dernier article j'ai eu énormément de choses à mettre au clair, plusieurs question à répondre et plusieurs décisions a prendre. Tout d'abord je vais répondre aux plusieurs "pourquoi".

- Pourquoi ai-je décider de faire une série de portraits incluant des interventions à l'aide de peinture?

Je dois admettre que la raison primaire dérive d'une attirance particulière pour le visage humain jumelé d'une composante artistique aussi esthétique que le maquillage et le body art. Par contre, ma décision ne se limite pas à ça. Après avoir évalué cette attirance pour un travail du le visage humain, j'ai découvert que cette intérêt pour le visage humain comme support artistique dérive du besoin de modifier, améliorer et perfectionner le visage et le corps humain. C'est donc de cet idée que je tire le but de mon projet. Je désire dénoncer cette obsession humaine à vouloir perfectionner et idéaliser ce qui, d'après-moi de devrais servir que de vaisseau pour ce qu'est véritablement l'humain: un esprit, un cerveau.

- Pourquoi me suis-je sentie inspiré par le travail de Rankin?

J'ai compris après avoir établi mon but que la raison pour laquelle le travail de cet artiste m'a tellement touché est tout simplement car j'ai pu découvrir toutes les possibilités reliées à ce genre d'art qui ne m'était pas familier. C'est a ce moment que j'ai ressenti une forte envie de l'essayer moi même, d’exprimer mes propres idées de cette façon. C'est donc pour cela que Rankin est le moteur de on projet, par contre je ne pense pas essayer de recréer des œuvres ou de m'inspirer de ses sujets ou ses thèmes. Il m'a tout simplement inspiré en matière de technique et d'ambition.

- Pourquoi le dynamisme et le jeu de couleur de Rankin m'a-t-il inspiré?

J'ai mentionner dans mon article précédent un penchant pour le jeu de couleur vibrante et dynamiques de Rankin. Je pense fortement que ce qui m'attire le plus de ces techniques est l'effet de détachement qu'elles créent. Puisque l’œuvre consiste d'un visage, il est difficile de n'y remarquer que cela. C'est pour cela que ces techniques sont idéales dans le cas ou l'on veut faire passer une message qui est censé être le vecteur primaire du travail sans se perdre dans la simple beauté du visage humain. C'est un sorte de façon de perdre le visage(mlagré son importance) et de faire ressortir le concept de l’œuvre.

- Qu-est ce que je veux créer comme œuvre?

Comme je le mentionne dans le première question, j'ai décider de dénoncer l’obsession de notre société avec la modification et le perfectionnement physique, à l'opposé de sont but primaire qui à mon avis est de contenir ce qui est véritablement important, l'intellectuel. C'est comme le dit l'écrivain anglais C.S Lewis : "You don't have a soul. You are a soul, you have a body"

- Comment vais-je intégrer une certaine narration ou succession dans mes photos?

J'avais comme idée d'avoir une progression entre chaque photo, créer une suite de photos qui, une à la suite de l'autre, créent une transformation du sujet, livrant ainsi l'idée derrière le projet.

J'ai vraiment pris cette semaine pour m'enligner sur une thème et une vision définie alors je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests ou des croquis. J'ai quelque idées mais rien d'assez bon pour être considérer comme une bonne piste. La semaine qui s'en vient servira donc à décider du visuel et de la représentation du concept. Il me reste donc tout ce côté à établir.

Voici les œuvres d'artistes dont j'ai parlé dans mon oral:

Levi Van Veluw


Aziz Cucher




2 commentaires:

  1. «Après avoir évalué cette attirance pour un travail du le visage humain, j'ai découvert que cette intérêt pour le visage humain comme support artistique dérive du besoin de modifier, améliorer et perfectionner le visage et le corps humain»

    Je retiens de ton long article très généreux, cet extrait. Et de cet extrait j'en souligne un plus petit bout:

    «besoin de modifier, améliorer et perfectionner le visage et le corps»

    Ce seul extrait ouvre la porte sur un monde visuel mais aussi sur une approche particulière de ton intention.
    Corriger, améliorer le visage le corps.

    Ces seuls mots sont une ouverture plus restreinte curieusement sur de multiples possibilités à choisir.
    «Corriger améliorer le corps ou le visage pour montrer autre chose».

    Penses-tu nécessaire de dénoncer dans ton projet?
    Pourrais-tu rester dans la seule intention de transformer par la couleur, le dessin sur la peau (documenté photographiquement) pour inventer ce que tu nommes et soulignes : l'intérieur «l'âme» «the soul».

    Télescoper le corps et l'âme sur la peau. ????

    Ce n'est qu'une suggestion...

    As-tu visiter les sites que je t'ai mis en référence?

    Bon travail.
    dessins photo recherches et visuels maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle que vous me suggérez de représenter l’intérieur, l'âme sur la peau car c'est en effet une idée que j'avais considérer, mais que j'ai mise de côté(je ne sais pas vraiment pourquoi). Je vais définitivement y repensez et la considérer. De plus, oui j'ai visiter les deux sites que vous m'avez mis en référence (merci) et j'ai retenu Aziz Cucher (j'en parlerai dans mon oral), tandis que l'autre, Zhang Huan, m'a un peu échappé. J'ai eu de la misère a m'inspirer de son travail. Je vais donc continuer mes recherches et ma réflexion et je prend fortement en considération votre suggestion car elle s'enligne bien avec mon intention tout en ouvrant des portes pour des concepts très intéressants. Merci.

      Supprimer