mercredi 1 février 2012

Maria-Premières Idées

Mon projet portera sur le thème de la misère. Il s'agit d'une installation d'une pièce de maison qui a survécue à une guerre, je ne suis pas encore sure quant au sujet exact qui sera la cause de cette misère mais mes idées se situent entre une ligne du temps des événements les plus marquants qui datent d'entre la première et la deuxième Guerre Mondiale, et les guerres pour la chutte du règne dictatorial qui sont survenus en 2011 dans les pays du Moyen-Orient. 

Mon installation sera constituée de deux murs qui illustrent la pièce et seront meublés de vieux mobiliés déchirés, usés, abandonnés et poussiéreux qui datent de l'époque qui correspond à l'événement que j'aurai choisi. Elle signifie, tout d'abord, les souvenirs de ceux qui y habitaient, mais aussi l'intérieur d'une personne, l'état dans lequel est son âme suite aux événements vécus. Des photos seront projetées sur un des murs, accompagnées d'une bande sonore et d'effets lumineux qui représenteront chacune des phases d'une secousse mondiale, autant les beaux moments que les plus tragiques. 

Mon objectif, que je qualifierais comme un défi, sera de faire passer le spectateur par toutes sortes d'émotions à la fois heureux et malheureux et de les faire vivre à la place de ceux qui sont représentés dans mon oeuvre en une durée d'environ 5 minutes. 

Quant au lieux de l'installation, je pense le placer à l'extérieur du collège, dans un lieu très exposé, proche du Pavillon de Saint-Paul, pour faire référence aux nouvelles de télévision où l'on peut voir les tragédies se produire mais face auxquelles on se sent impuissants, ou bien à l'intérieur du collège, dans l'espace Hubert-Reeves, encore une fois pour faire allusion à une pièce de théâtre, où nous ne sommes que spectateurs en contraste avec les effets que je veux faire ressentir au public face à l'installation, ce qui leur donnera l'impression de faire partie de l'oeuvre, ainsi que le projecteur qui sera face au mur où seront projetés les photos et en fera partie pour montrer aux gens qu'on projette l'image des misères du monde sans en ressentir les effets. 

1 commentaire:

  1. Le thème, la structure du projet, l'ampleur du projet sont assez impressionnants. Maintenant à toi de lui donner de la réalité et un certain réalisme. Pour le moment ton sujet est bien décrit mais trop large. Ta description physique, très claire, il faut en plus l'enrichir de détails pour voir ce qui t'intéresse ( dessins, maquettes, description plus détaillée). Il te faut aussi voir comment d'autres artistes ont travaillés des thèmes similaires, la misère ou la guerre, car ce sont deux sujets légèrement différents.
    L'idée de projections est elle aussi plein de possibilités. À toi aussi d'inventorier comment se feront tes projections, quelles images, quelles émotions, car tu devras choisir certaines choses et ne pas tout mettre.
    Le son encore un autre élément à travailler, quels types de sons, volumes, références?
    Naturellement ce que tu veux faire vivre au spectateur est trop vaste. Il te faut réduire ton champs de recherche pour viser juste.
    J'aime beaucoup l'idée de l'installation et ton argument est assez juste.

    Étoffer avec du visuel et des précisions et des références.
    Voir installation, art contemporain, guerre, misère humaine dans ta recherche. je vais penser à des pistes de travail.

    RépondreSupprimer