mardi 28 février 2012

La maison du récomfort

Jeudi le 23 février, je suis allé visiter la maison du récomfort. La maison du récomfort est un refuge de femme battues dans Verdun. J'ai rencontré la directrice du centre, Stéphanie Delage, afin de compléter ma recherhe et pour  en apprendre plus en profondeur sur le sujet. En plus de ma liste de questions que j'avais préparé à l'avance, durant plus d'une heure, Stéphanie m'a expliquée la situation de la femme en général, comment considère-t-on qu'une femme est mal traité, etc. De plus, je lui ai parlé de mon projet, de mes intentions et du résultat que je voulais donner à mon projet, afin de m'assurer si j'étais sur la bonne voie afin de ne pas donner de mauvaise représentation au public.

Voici ma liste de questions:
-Dans quel état sint les femmes quand elles rentrent dans l'institut?
-De quel milieu viennent-elle?
-Qu'ont-elles subies?
-Qu'ont-elles en commun?
-Que font-elles une fois passées au travers de cet enfer?
-Combien de temps cela leur prends pour reprendre un mode de vie normal?
-Qu'est-ce qui les ont poussées à ne pas s'être libérées avant?
-Quels matériaux défini le mieux la femme quand elles rentre dans le centre?
-Quels matériaux défini le mieux la femme quand elles sortent dans le centre?
-Mon projet reflète-t-il bien la femme visée?

Il faut d'abords différencier l'inégalité des sexes et les chicanes de couples. On ne peux pas dire qu'une femme est mal traitée à cause que le couple ne cesse de s'engueuler et qu'une fois la femme à frappée l'homme ou l'homme à frappé la femme, cela doit être bien plus grave que cela. En fait, cela prend l'apparence d'un cercle progressif. L'homme n'est pas du tout un batteur de femme typique comme dans les films, sinon tout son plan tomberait à l'eau. Le meilleur ami du conjoint, est le temps, il est un manipulateur de première classe, il s'arrange pour que la femme tombe en amour avec et comme ça, elle est beaucoup plus vulnérable. Il peut attendre quelques années avant de commencer à prendre des décisions risquées. Il commence tout doucement en devenant moins respectueux envers elle, en disant qu'elle cuisine mal, à commençant à lui donner de plus en plus de tâches pour qu'elle reste de plus en plus à la maison et qu'elle se fatigue avec le temps. Par la suite, l'homme prend le monopole de l'argent, lui dit qu'elle n'a plus besoins de travailler pour qu'elle fasse plus de tâches à la maison, car il fait assez d'argent pour subvenir à leur besoin. Comme il a le contrôle de l'argent, elle ne peu plus rien faire vraiment, car c'est lui qui décide de l'argent qu'elle prendre. Par exemple, il manque du lait, il lui donne de l'argent pour qu'elle aille à l'épicerie et lui donne le montant juste pour ne pas qu'elle aille la liberté d'acheter d'autre chose. Par la suite, la situation empire jusqu'à l'isolement, où la femme ne sort plus du tout de la maison. On retrouve des cas où la femme n'a jamais mise les pieds dehors...

De plus, l'homme joue sur l'estime de la femme, il commence à lui dire qu'elle ne vaut rien, qu'elle cuisine mal, que la maison n'est pas bien nettoyer, donc la femme commence à croire qu'elle n'est bonne à rien. Au lieu de lui dire de tout manger son assiette, elle met la faute sur elle et le fait qu'il a travaillé tout la journée donc il est fatiguer, et que le lendemain se sera un repas majestueux. De plus, comme ils ont passé du bon temps avant d'en arriver à ce point, elle a toujours espoire que cela redevienne comme avant. Si jamais elle se tanne un jours, il y aura le principe de la lune de miel, c'est-à-dire que si l'homme va légèrement trop loin et que la femme tiens sont bout, il va dire qu'il s'excuse et qu'il l'aime, il va lui envoyer des fleurs, lui faire plaisir, lui dire que c'est la plus belle, que sans elle il ne serait rien. Tous ces balivernes pour que la femme revienne...et sa fonctionne. Un autre scénario qui arrive souvent est que la femme s'en sort en allant dans un refuge, cependant l'homme avoir changer et qu'il va faire des efforts pour elle et que ça ne sera plus comme avant et qu'ils vont voyager, etc.

Coup de malheure, la femme n'est pas aidée par sa famille. En effet, même si ce sont ses enfant, ils vont se ranger du côté du père, car ils vont se ranger du côté de la force et non du bords de la famille où il y a de la faiblesse. Ils vont même commencer a adopter le même comportement du père, involontairement. Totalement seul, la femme ne peut même pas se ranger du côté de sa famille, car c'est trop de pression familial. La femme a beau se plaindre et en discuter avec ses parents ou amies (si il lui en reste, car son mari l'a convaicu qu'ils étaient inutils), sa famille va lui répéter qu'il n'est pas si pire, car lors de souper de famille, il joue le rôle du mari exemplaire. Toujours prêt à aider, il est de bonhumeur il traite sa femme comme une princesse. De plus les histoires de la femme sont difficle à croire, car elle n'a jamais de blessures physique, une autres des stratégie du mari, car si elle reviendrait avec des blessures, sa famille se rendrait compte que cela n'a pas de bon sens. La seul chose que le monde autour d'elle arrive à dire c'est: "tu dois exagérée". Avec ce constat, elle commence à croire que c'est de sa faute et qu'elle ne fait qu'exagérer les faits, mais au fond elle n'y ai pour rien.

Tout porte à croire que ces femmes ont quelque chose en commun qui ne marche pas dans leur personnalité dans leur milieu social ou qu'elles ont des troubbles d'affection. Étonnament, ces femmes n'ont absolument rien en commun, elle sont simplement tombée sur un fin manipulateur qui est le fruit du hasard. En effet, les femmes qui sont mal traitées proviennent de tous les milieux sociaux, des plus riches aux plus pauvres. Cependant au centre que j'étais, ils ne traitent pas le plus aisées, car qu'on le veuillent ou pas, ils ont plus de ressources que les démunies. Cela n'a non plus rapport avec l'intelligence ou le tempéremment, certaines des ces femmes ont des maîtrises et ne sont jamais rentrées sur le milieu du travail, parce qu'elles sont tombées dans cette relation. La culture n'a aucun lien non plus, on y retrouve autant de québécoises que d'immigrantes, de plus certaines des ces immigrantes n'ont jamais vu le jours ici, depuis qu'elles sont arrivées, elles sont enfermée dans des petits appartements. Pour cela, la maison du récomfort doit s'occuper de guider la femme dans le vie de tous les jours (par exemple comment prendre le métro). En plus ce sont des femmes de tous les âges, dans leur maison, on y retrouve des jeunes adultes comme des femmes dans la soixantaine.

Pour ce qui concerne mon projet, elle est totalement en accord avec comment j'avais vu les choses, elle approuve le fait que la statut soit lisse, car les hommes n'emploient aucunes violences envers ces femmes. Elle aimait aussi la position de la femme en soumission et le fait qu'on soit à proximité sans pouvoir y toucher représentait bien le fait que n'importe quelle femme  à l'entoure de nous peut subir ce traitement. La proximité qu'on peut avoir avec la statut est bien, car cela représente le malaise qu'on peut ressentir face à une situation qui est proche de nous, mais qu'on ne veut pas trop s'occuper parce que ce n'est pas de nos affaires. Elle m'a aidé à clarifier un choix; celui du visage. J'hésitais entre faire un visage avec une expression de fureur ou simplement aucune expression. Elle m'a grandement suggéré de ne faire aucun visage avec une simple définition du nez, car la femme ne peut exprimer ses émotion et comment elle se sent, car elle garde simplement tout à l'intérieur.

4 commentaires:

  1. Mais ton projet traite de la femme-objet ou des femmes victimes de violence conjugale ? parce que ce n'est pas la même chose du tout.

    RépondreSupprimer
  2. et si c'est relié, c'est à cause de la femme objet, que les hommes pensent qu'ils peuvent mal traiter les femmes, cela n'aide en aucun point à l'image de la femme.

    RépondreSupprimer
  3. Si tu mets tes articles la veille d'un cours je n'ai pas toujours le temps de le lire. Le plus tôt possible. Ta rencontre a été intéressante, mais sur la question il faut aussi avoir des références de recherche et il y en a plein. Il y a des campagnes de pub et de sensibilisation sur cette cause. Et produire des maquettes et des dessins. C'est ça qui peut t'aider.


    Commentaires et notes sur l'oral
    Simon
    Justification des choix .8/4 On ne comprend toujours pas ce sujet que tu ne sembles pas très bien connaître. Une rencontre avec une responsable de centre de femmes battues. n’est peut-être pas suffisant. Tu as à définir clairement ton projet. Femmes battues, hyprsexualisation, femme-objet ??? Je me serais attendu à plus de croquis, de maquettes, d’études au moins formelles si tu ne peux pas avancer par la recherche conventionnelle. Regarde les autres projets, ils sont documentés, recherchés, il y a des références à des artistes, des techniques, au sujet. C’est un projet ambitieux,techniquement sans parler de la difficulté de rendre ton sujet qui n’est pas bien défini. Il faut du travail et du travail et du travail. Surtout avec un sujet comme le tien. On peut en parler. Viens me voir qu’on essaie de trouver une solution.
    Participation aux échanges 1.3/2
    Qualité de la présentation 1/2 Insuffisant. Peu de matériel.
    Qualité de l’expression 1/2 Peu de préparation lors de la présentation.

    RépondreSupprimer