mercredi 22 février 2012

Dossier Complet

L’intention de mon projet est de Représenter l’intérieur de l’être humain tout en dénonçant l’importance accordée à la beauté physique. J’ai décidé de représenter ce concept à travers une série de portraits représentant une statue qui se décompose afin de dévoiler une œuvre qui représente la beauté intérieur de l’être humain.

Mon projet consiste alors d’une série de portraits de jeunes femmes différentes sur je viendrai faire des interventions a l’aide de peinture et de maquillage afin de recréer l’image d’une statue. Après avoir fait la proposition d’une série dans laquelle il n’y a qu’un sujet qui se décompose graduellement, des croquis et des tests m’ont révéler que l’effet visuel ne me satisfaisait pas. C’est dont pour cela que j’ai décidé d’utiliser des sujets différents dans chaque photos de façon à ce qu’il y  ai un côté plus universel au projet et l’idée d’individualité.

Dès le début, l’artiste qui m’a le plus inspiré est Rankin. Après avoir analysé mon projet, j’ai conclu que ce qui m’attirait le plus et ce que j’espère pouvoir apprendre de Rankin est son travail de la couleur sur le corps humain. Il y a une balance délicate entre la couleur et le visage. En les travaillant tous deux dans la même œuvre il est difficile de ne pas en perdre un. C’est ce qui m’impressionne le plus dans son travail et c’est ce que j’espère pouvoir atteindre dans mon œuvre.

Pour ce qui est de la représentation de l’œuvre dans l’espace d’exposition, la série de portraits d’Aziz+Cucher m’a montré combien la présentation est importante. Il est difficile de ne pas séparer chaque image et de la voir comme ca propre œuvre. Dans la série d’Aziz+Cucher j’ai pu remorquer combien des images avec un thème identique peuvent être présenté ensemble sans un sentiment de répétition.

Finalement, pour l’aspect photographique, les portraits de Levi Van Veluw m’ont inspiré. L’éclairage froid, le côté simple et propre de l’image, concentrant l’attention du spectateur sur le contenu, sont tous des aspects que j’aimerais recréer dans mon œuvre.

Malgré l’évolution visuelle de mon projet, tous les tests et les croquis que j’ai fait ont amené plusieurs questionnements :
  • Combien de photos vais-je produire?
  • Quels sont les possibilités pour la représentation de la beauté intérieure?
  • Comment seront placés les modèles?
  • Quel sera le format des photos?
  • Comment vais-je interpeller le spectateur?
  • Le sujet sera-t-il complètement détaché de l’œuvre, sera-t-il un simple support pour l’œuvre?

À mon avis, toutes ces questions ne m’inquiètent pas, elles me permettront de garder on projet en évolution constante. Je pense avoir la réponse a certaines de ces questions mais qui dit que cela ne changeras pas. Pour l’instant je les garde en tête afin de rester ouverte à toute autre source d’inspiration et d’idée.

L’étape suivante fut d’explorer les possibilités qui se rattachent a cette représentation de l‘intérieur de l’être humain. Malgré le fait que je savais assez bien la route que je voulais prendre, rien ne m’empêche de tester tous pleins de différentes choses au cas où je découvre des choses. J’ai mentionné auparavant que je voulais un intérieur coloré, contrastant et abstrait afin de représenter la beauté et la complexité de l’âme et de l’esprit. J’ai par contre fais quelques modifications a mes photos pour tester différents intérieurs et voici ce que j’ai produit.

Celui-ci n’est qu’une représentation rapide de l’idée de couleur, et de couleur saturé que je voulais produire. Bien sur qu’en vrai vie le travail de couleur sera beaucoup plus intéressant et moins linéaire. Par contre, l’idée de contraste intense entre la couleur et le blanc est quelque chose qui m’intéresse énormément.





Dans ce test, j’ai pensé au dripping. Étant un art abstrait basé sur l’usage de la couleur, j’ai pensé que ca pourrait bien se porter a mon projet. Je trouve que le dripping a un côté visuelle très esthétique malgré le chaos et le désordre, je ne peux m’empêcher de penser que c’est visuellement très attrayant.





Ensuite m’es venue l’idée du texte, Malgré le fait que je voulais rester dans l’abstrait, je me suis demander si du texte pourrais venir ajouter une dimension intéressant au projet. J’ai pensé que je pourrais venir écrire des statistiques sur l’estime de soi et les maladies liées a ce dernier chez les adolescentes. Cela viendrait créer un lien entre le concept et la jeune femme dans la photo.




Après avoir travaillé le texte dans mon dernier croquis, une deuxième idée m’e venue en tête. Encore dans le travail du texte, j’ai pensé intégrer dans les craques du texte calligraphique avec des témoignages du modèle.  Un texte honnête sur les sentiments véritables du sujet face au thème de la beauté Intérieure. J’aime beaucoup le côté engagé du sujet que cela vient créer et je trouve que ça rajoute un côté personnel.




Ensuite, j’ai essayé de remplacer l’intérieur par du papier peint. Étant un élément purement décoratif et visuellement attrayant j’ai pensé que ça serai une idée intéressante. De plus, il y a l’idée de se fondre dans un décor malgré le fait que celui-ci sert d’embellissement. C’est un peu ironique.





Des visages dans le visage. L’idée d’intégrer des portraits du sujet beaucoup plus naturels et beaux dans un visage qui lui est blanc, neutre et plate vient encore renforcer l’idée de beauté intérieure. Malgré le fait que cette idée devrai être créer numériquement je la considère quand même.




Finalement, dans le même esprit que mon premier croquis, j’ai pensé au travail de la couleur, mais cette fois ci à l’aide de plus d’éléments abstraits. L’usage de lignes courbes et de différents éléments viendrait rendre l’œuvre plus dynamique et intéressante qu’un simple travail de couleur.




 De tous ces croquis, celui que j’ai retenu est celui du texte calligraphique avec des témoignages. L’aspect honnête et engagé du sujet viendrait interpeller le spectateur d’avantage. L’idée que ce dernier doive s’arrêter et lire ce qui est  écris viendrait créer une participation qui l’aidera à comprendre et considérer l’œuvre.

J'ai donc décidé que l'intérieur des statues sera dans certaines images du texte et dans d'autres de l’abstraction coloré. Le mélange des deux représente bien tout ce que je veux que mon projet véhicule.

Finalement, j’ai du décider d’un lieu d’exposition. Idéalement, j’ai pensé au couloir du deuxième étage de Saint-Paul entre les toilettes et la salle Hubert Reeves. Le passage d’étudiants y est abondant et ces derniers passent des deux directions. Puisque mon œuvre n’a pas de lecture spécifique, un couloir me semble maximiser la présentation de ma série de photos. De plus, l’idée que ces visages soient dans un endroit ou les gens passent tous les jours renforcent l’idée que ces personnes qui sont représentés comme des œuvre d’art ne sont ni plus ni moins que des jeunes femmes de tous les jours, de filles que tout le monde connais. Au cas ou cet endroit ne fonctionnerais pas, j’ai aussi penser au couloir en face de la bibliothèque à Saint Paul ou le long mur en face de l’entrée (a gauche) d’Ignace Bourget.




2 commentaires:

  1. Monica, je n'ai pas la force de tout lire aujourd,hui. Mais les images sont tout à fait évocatrices, pleines de mutliples possibilités, riches d'émotions sous les apparences. Tu vas bien plus loin que le maquillage, que ton projet de base... tu viens de briser une carapace... Hâte de lire ton texte et d'en parler avec toi

    RépondreSupprimer
  2. Commentaires et note pour l'oral


    MONICA
    Justification des choix 3.5/4 Très bonne argumentation et avancement de projet. J’aimerais que tu ailles un peu plus loin dans ta justification. Il me semble qu’il y a plus que la seule critique ( ?) des apparences. Plus personnel. Mais quel beau projet visuel.
    Participation aux échanges 1.4/2 Bonnes questions comme avocate mais peu de commentaires. Tu as plus que ça à dire je crois.
    Qualité de la présentation 1.8/2 excellent
    Qualité de l’expression 1.6/2 Très bien
    Total : 8.3

    RépondreSupprimer