jeudi 16 février 2012

Évolution, tests et croquis

Cette semaine j'ai défini l'aspect visuel de mon projet à l'aide de croquis, de tests et de références. En partant de l'idée de décomposition d'une statue qui révèle l’intérieur de l'être humain, j'avais eu l’idée d'une série de portrait du même sujet qui graduellement perd des morceaux afin de dévoiler l’œuvre. Après avoir fait des croquis et des test j'ai trouvé que l'effet visuel ne me satisfaisait pas, j'ai donc modifier le concept légèrement. Au lieu d'avoir un seul modèle, j'ai décider d'avoir des modèles différents dans chaque photos et chacun d'entre eux aura un intérieure différent. De cette façon, je trouve qu'il y a un coté beaucoup plus universel et l'idée d'individualité ressort beaucoup plus.

Voici les croquis des deux idées ainsi que quelques notes et commentaires.


 
Sachant que je voulais représenter l’âme, l'esprit et l’intérieur de l'être humain, je savais que je voulais le faire à l'aide d'abstraction et de couleur. Depuis le tout début, Rankin est l'artiste qui m'a le plus inspirer par son travail de la couleur sur le corps humains. C'est donc de là que j'ai puiser l'idée d'un intérieur coloré, contrastant et abstrait.  

Voici quelques unes des images sur lesquels je me suis basé.



Pour ce qui est de la présentation de l’œuvre et du concept, je me suis inspiré de l’oeuvre d'Aziz Cucher don j'ai parlé la semaine dernière. C'est de la même manière que j'aimerais que mon projet soit présenté au public, Chaque photo est une œuvre indépendante mais toutes les photos sont relié par le message, le concept ce qui produit dans son ensemble une grande œuvre. 
 

 












Après avoir tout définit ces paramètres, j'ai pu me lancer dans un test sur un modèle afin de voir ce que ça donne concrètement. Les tests sur un vrai modèle ont aider a définir certains aspect mais ils ont aussi relever plusieurs questions auxquels je doit maintenant répondre:

  • combien de sujet vais-je utiliser dans mon œuvre?
  • combine d'images vais-je produire?
  • il y aura-t-il un lien entre chaque photo, un chronologie?
  •  comment vais-je représenter l’intérieur de chaque sujet?
  • quelles poses auront les sujets?
  • combien de morceaux vais-je enlevé dans chaque statue?
  • Quel éclairage et technique vais-je utiliser pour les photos?
  • Pourquoi utiliser des jeunes filles comme modèles?
  • Vais-je purement représenter une statue ou vais-je essayer de garder une aspect "naturel"?



 
 En plus de ces questions, j'ai pu relever des aspect réussit et d'autres qui devront être perfectionnés:
  • Blanc plus opaque et uniforme (effet de marbre)
  • Éclairage froid
  • Poses plus expressives
  • Tester différents fonds
  • Travailler les cheveux
Pour le semaine prochaine, je me lance dans d'autres tests sur modèle afin de répondre a toutes ces questions et a continuer à bâtir mon projet et préparer mon oral. De plus, je continuerai a faire de la recherche sur d'autres artistes afin de peut-être découvrir d'autre choses.

2 commentaires:

  1. excellent Monica, ça avance à chaque étape.

    N'oublie pas de faire des transformations ou retouche numérique avec tes photos. Ça évitera d'imposer à ton modèle de nombreuses couches de maquillage.
    Évider les surfaces dessiner, y mettre au chose, remplacer par des textures, d'autres visages, d'autres mondes de couleurs ou noir et blanc.
    Versions versions versions.
    Plus d'images créées, plus d'idées et de possibilités

    RépondreSupprimer
  2. Monica, on ne sait pas encore comment ton projet va évoluer mais la direction semble suggérer que tu pourrais faire partie des étudiants qui ont des travaux qui rentrent dans le thème de Réalismo Magico. Certaines oeuvres feront partie de l'exposition au musée pour Cuba. Penses-y!

    RépondreSupprimer