mercredi 22 février 2012

Concept défini

Intention/but : Dénoncer la cruauté envers les animaux sous la forme de la traite de la fourrure.

PQ dénoncer la cruauté? : À mon avis, toute espèce est digne de respect et une seule espèce ne devrait pas exploiter toutes les autres pour leur confort et leur apparence. Je crois qu'il serait important de cesser cette cruauté et de trouver d'autres moyens que de toujours utiliser l'animal afin d'arriver à nos fins.

PQ la fourrure? : Car c'est une industrie en grande expansion ces dernières années et que dans certains pays, comme la Chine (plus grand importateur de fourrure finie au monde), il n'y a pas de règles morales imposées aux compagnies et donc la cruauté y est tout à fait inacceptable. 

PQ le coyote? : Je voulais faire mon oeuvre plus spécifique à la situation au Canada. Il est un des 5 animaux les plus chassés pour leur fourrure. Pour les cultures Amérindiennes, il est le signe d'une nouvelle naissance et il est porteur de Vie. On peut donc y dénoter un contraste très fort entre cette représentation et l'utilisation qu'on en fait, nous, société commercialisée.

Comment je compte m'y prendre? : Selon le principe d'inversion : je vais placer mon coyote en position de supériorité sur mon humain qui sera en fâcheuse situation.

PQ un coyote en 3D? : Je trouve que l'aspect 3D met les spectateurs plus en relation avec ce qui ce passe. Cela crée une atmosphère que je trouve intéressante (atmosphère que j'ai vécue à la Parisian Laundry avec l'oeuvre Prédateur)

PQ l'insertion de la littérature? : La littérature m'intéresse depuis toujours et en lisant des informations sur la littérature engagée (Albert Camus, Robert Desnos, Jean-Paul Sartre) et sur le lettrisme (Isidor Isou), j'ai décidé que je n'allais pas seulement dénoncer par l'art visuel, mais aussi avec les mots. Faire un texte à saveur poétique, mais engagé, avec quelques références d'auteurs comme René Descartes (qui voulait qu'on exploite la terre).

Comment j'insère la littérature? : À travers le visage d'un homme ou d'une femme désespéré(e) formé par les lettres de mon texte.

Je compte réaliser ce tableau là avec l'aide de illustrator. Le visage sera d'abord une photographie que je prendrai et que je transfèrerai sur illustrator avec de la vectorisation. Je transfèrerai à la main les lettres avec les couleurs correspondantes sur un panneau d'environ 24po par 36 po ou peut-être un peu plus grand.

Je compte réaliser la base de mon coyote en cage à poule et recouvrir le tout avec du plâtre. Pour le recouvrir, plusieurs choix s'offre à moi.
1)J'aime beaucoup le style de Robert Bradford
                Amalgame de divers objets
2) Faire un fini réaliste qui ressemble au travail de Nick Mackman
                                     Elle utilise l'argile, mais d'autres finis peuvent faire l'affaire
3) Créer une texture et un mouvement comme le fait Caroline Gregson
Je choisirai l'aspect qui m'intéresse le plus au moment des maquettes

Quelques croquis
   Il y a possibilité d'habiller mon coyote pour lui donner un caractère humain plus fort.

Le lieu que je crois être tout désigné pour présenter mon oeuvre serait dans l'espace ouvert devant la salle Hubert Reeves. Je veux qu'on ait l'impression que mon coyote se retrouve à une exposition et qu'il regarde une toile. Une salle d'exposition c'est ouvert, spacieux, donc je veux que le lieu soit pareil.

2 commentaires:

  1. Tu avances tellement bien toute seule que je ne crois pas nécessaire de te faire des commentaires sauf que c'est très très bien. Tu continues à bine délimiter ton sujet, sa forme, son esthétique, son lieu même. Pour le lieu il faudra en reparler. On pourrait voir aussi comment le texte pourrait s'animer par ton format, le matériau, l'échelle et le rapport avec le coyotte.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaires et note pour L,oral


    Marie-Pier
    Justification des choix 3.6/4 Excellent. Tu travailles bien et tu es rendu maintenant à faire de nombreux choix, mais tu as tellement de possibilités pour le texte, l’image du martyr ( ? difficile) la construction du coyote, son habit. Et au final l’impression voulue : dénoncer la cruauté envers les animaux.
    Participation aux échanges 1.3/2 Ta place d’avocate était un peu faible. Tu peux mieux.
    Qualité de la présentation 1.8/2 Très bonne préparation visuelle et excellente recherche.
    Qualité de la présentation 1.6/2 TB
    Total : 8.3

    RépondreSupprimer